top of page

À PROPOS

L'association Arequipa 2003, association française à but humanitaire, a été créée en novembre 2002 avec l'objectif d'aider les enfants d'Arequipa, ville du sud du Pérou, par l'intermédiaire de la psychomotricité et plus particulièrement de l'équithérapie.

 

Claire-Marine de Savignac, diplômée de psychomotricité, s'est installée à Arequipa en novembre 2002. Elle a reçu en 2005 l’AUERE ou Attestation Universitaire Européenne de Réadaptation par l’Équitation de l’Université de médecine de Bobigny.

À son arrivée à Arequipa, elle a pris contact avec les policiers, les militaires et le club hippique Los Criollos qui disposaient de chevaux et de poneys afin de mettre en place des séances de "Thérapie Avec le Cheval".

Les séances ont alors débuté en mars 2003 avec les jeunes d'un foyer d'accueil, la Casa Hogar Niño Jesus, située dans le quartier de Pachacutec. Si ces jeunes ne sont pas orphelins, leur milieu familial n'est pas sain, l'alcool y est très présent ainsi que la violence, l'inceste.

Puis, en avril 2004, Claire-Marine a mis en place des séances avec des enfants handicapés de différents centres d'accueil, dont le Cetefi « Centro de terapia fisica y de rehabilitación integral ».

​​

En 2007, Claire-Marine de Savignac décide de retourner dans son pays, la France, laissant la direction de l'association entièrement aux mains des Péruviens.​



Aujourd'hui, l'association comporte une centaine de membres qui reçoivent des nouvelles régulières du projet grâce à un journal trimestriel "Arequipa 2003 au galop !!". Ils participent aux Assemblées générales et aux événements organisés par l'association.

bottom of page