LE PÉROU
Avec presque 1300000 km2 de superficie, le Pérou représente environ deux fois la France.
Ce pays, qui compte plus de 30 millions d’habitants, se divise en trois zones géographiques : la costa (région côtière longeant le Pacifique), la sierra (les Andes), et la selva (forêt amazonnienne).
L’hiver péruvien(qui débute en avril) est marqué à Lima par une brume appelée « guarua » qui recouvre la ville. Dans les montagnes, les nuits sont fraîches mais le soleil est présent toute l’année, avec quelques pluies de janvier à avril.
Le climat de la forêt est plus chaud mais aussi plus humide.
De la diversité géographique de ce pays découle une multitude de paysages et de villes à découvrir : Lima, capitale trépidante aux banlieues immenses ; Arequipa « la blanche »,deuxième ville du Pérou ; la côte et les vagues du Pacifique ; la cité impériale de Cuzco, le lac Titicaca et ses îles, les lignes de Nazca, la forêt amazonienne….
Autant de lieux surprenants et magnifiques qui font le charme de ce pays!
Le Pérou est fréquemment appelé la "terre des Incas" et ce fut au XVème siècle le lieu d'où se développa le fabuleux Empire Inca. Il s'étendait du sud de la Colombie jusqu'au centre du Chili. Mais c’est également des civilisations Chavin, Mochica, Nazca ou bien Chimu, ayant précédées celle de l’Empire du Soleil, que le Pérou tire sa richesse archéologique et culturelle.
Le touriste peut trouver aujourd'hui de magnifiques vestiges de cette civilisation inca comme la mystérieuse cité du Machu Picchu.
Sur les hauts plateaux, des millions d'Indiens, qui parlent encore les anciennes langues quechua et aymara, perpétuent un mode de vie traditionnel en particulier dans la musique, la danse et l'artisanat. La culture inca se manifeste particulièrement lors des fêtes péruviennes. Ces fêtes, qui peuvent durer plusieurs jours correspondent pour la plupart au calendrier liturgique de l'église catholique mais sont souvent liées aux rites agricoles traditionnels.
Enfin, en allant au Pérou, l’on se doit de goûter quelques unes des spécialités de la gastronomie péruvienne : des plats de poisson comme la trucha (truite) du lac titicaca ou la cebiche (poisson cru), plats toujours agrémentés de riz, de pommes de terre, de maïs ou de quinoa, céréale cultivée dans les Andes. Il est également possible d’essayer la fameuse viande d’alpaca ou de cuy (cochon d’inde). Evidemment sans oublier de goûter à l’Inca Kola, boisson nationale et fierté des péruviens, avec la bière et le Pisco Sour !